
02 avril 2023
Par Josée Durocher
Le mois d’avril est commencé et toutes les personnes autistes brillent, plus précisément le 2 avril, aujourd’hui, car c’est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Cette journée a été déclarée ainsi par l’Organisation des Nations Unies et au Québec, on sensibilise à l’autisme comme jamais auparavant !
Plusieurs organismes, associations et fondations parlent d’autisme afin de faire voir la véritable lumière des personnes autistes, une lumière riche et brillante !
Chaque personne autiste est unique et beaucoup de nos ressemblances se situent dans nos différences relativement aux personnes qui ne sont pas autistes. En gros, nous nous ressemblons tous, mais nous sommes des personnes avant tout, donc il est NORMAL que nous soyons tous différents.
Et le bleu dans tout ça ?
Avant, on ne faisait briller l’autisme qu’en bleu, mais au Québec, il existe la Fédération québécoise de l’autisme qui, à l’écoute de la communauté autiste, a pris position en invitant toutes les personnes autistes à briller dans toutes leurs diversités.
Moi-même j’arbore un tatouage aux couleurs riches de l’arc-en-ciel en forme du signe de l’infini sur l’avant-bras gauche. C’est donc dire que je brille toute l’année durant et j’en suis très fière !
Beaucoup de gens brillent encore en bleu, comme avant et, c’est très correct aussi. Ils se vêtissent donc de bleu, surtout le 2 avril afin de souligner cette journée importante qu’est la journée mondiale de sensibilisation. L’important est de faire rayonner l’autisme.
Mais quel est donc le but de cette sensibilisation annuelle ?
Comme mentionné plus haut, nous sommes des personnes autistes, mais des personnes avant tout et en tant que communauté, nous espérons un monde plus inclusif. Un monde où tous auraient leur place qu’importent leurs différences ou leurs ressemblances.
Que vous soyez autistes ou non, je vous invite à briller de toutes vos couleurs et sans aucune gêne. Je vous invite aussi à vous impliquer que ce soit en sensibilisant les gens de votre entourage, vos voisins ou vos collègues de travail à l’autisme.
Car, s’il est vrai qu’on parle de plus en plus d’autisme, il n’en demeure pas moins que plusieurs préjugés favorables ou défavorables sont véhiculés à propos de cette condition. Car oui, l’autisme est une condition et non pas une maladie ou un virus. À retenir !
Plusieurs personnes recevront un diagnostic d’autisme tardif une fois adulte. Il importe donc de renseigner et de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible.
Si pour une raison quelconque il vous est difficile de faire de la sensibilisation, vous pouvez vous adresser à une association ou un organisme de votre région afin de vous renseigner adéquatement. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site web de la Fédération québécoise de l’autisme pour y trouver moult informations pertinentes (www.autisme.qc.ca).
On brille à Radio-Unicité!
Moi je brille, je brille à la hauteur de mes moyens et je parle d’autisme au quotidien. Je salue d’ailleurs Radio Unicité, car les responsables m’ont accueillie sans retenue lorsque je leur ai proposé une émission comme Atypique & Jasante. Nous sommes trois personnes autistes qui œuvrent à son succès ainsi que deux intervenantes psychosociales. C’est donc dire que c’est une radio inclusive qui met en lumière l’autisme tout en rassemblant les personnes autistes et les personnes qui ne le sont pas sous un même emblème. Bravo !
Et à cela, j’ajouterai qu’il n’est donc pas nécessaire d’être autiste pour briller, mais qu’il est bon de l’être quand tout le monde travaille à faire voir toute notre luminosité !
À noter : Il est question, entre autres choses, du diagnostic tardif d’autisme dans l’épisode 2 de l’émission Atypique & Jasante Recevoir un diagnostic en rediffusion ce lundi 3 avril à 13h et ensuite disponible en podcast sur www.unicite.ca
Commentaires(0)