FÉLIX GRENON : L'ASCENSION CONSTANTE DU PHOENIX


15 février 2026
Par Gaëtan Vaudry

Quand j'ai connu Félix Grenon dans les premiers balbutiements des années 2010, il m'avait été présenté par le producteur de disques et ami Sylvain Lachapelle. Ce dernier, toujours à l'affût de nouveaux talents, était persuadé d'avoir trouvé LA perle rare. Qu'il pouvait m'en parler en bien des heures et des heures de son nouveau protégé DJ Phoenix Lord!

Plus d'une décennies plus tard, je dois admettre qu'il avait drôlement raison. Non seulement le jeune DJ/producteur s’impose comme l’une des signatures les plus vibrantes de la scène dance québécoise, mais il parvient à façonner un son à la fois chic, festif et profondément humain, un son qui rassemble et élève les amateurs de ce genre.

Aujourd'hui producteur à Radio Unicité où je suis chroniqueur Arts et spectacles sur une base hebdomadaire, Félix est devenu un rouage important de la musique électronique au Québec. Il faut dire que l'artiste des platines à rapidement imposé sa vision : faire renaître les légendes vers la modernité. Qui ne se souvient pas de sa fructueuse collaboration avec l’icône américaine de la house Robin S sur « I Believe » (Top 20 au Palmarès de l'ADISQ, #1 en République Tchèque, #2 en Australie, Top 10 au Brésil)? Il ne faudrait certes pas oublier sa version revisitée de « Pride (A Deeper Love) » avec la légendaire Carol Jiani, avec qui il redonne également vie au classique « Fascinated » (succès de Company B), insufflant à ces monuments dance une nouvelle énergie, plus actuelle que jamais!

Il faudra attendre 2018 pour que Phoenix Lord nous offre son tout premier album « The Mass of Phoenix », une œuvre phare qui grimpe jusqu’au Top 6 des ventes iTunes Dance au Canada et qui sera acclamé par le légendaire Claude Rajotte, confirmant son statut d’artiste incontournable. Son talent de remixeur fera également tourner bien des têtes, lui qui fera briller à nouveaux le talent des Renée Wilkin (finaliste à « La Voix »), Crystal Waters, Loleatta Holloway et Celleste, pour n'en nommer que quelques-unes. Son étroite collaboration avec son partenaire de vie et d’affaires Sly Chapel mènera certes à la création de Radio Unicité - la radio du nouveau monde - dont il est co-propriétaire, mais aussi au succès « Choir of my Soul ». Si vous saviez ce que Félix peut faire en studio à titre d'habilleur sonore... je vous le confirme : des miracles ! En plus de co-animer le populaire retour à la maison « Sly & the Family » en semaine, de 16 h à 18 h, Félix y présente son coup de cœur musical, lors de sa chronique « On the Rise ».

Aujourd'hui peine âgé de 30 ans, Félix n'a pas fini de nous étonner. À l'image de son nom de plume, l'artiste renaît sans cesse, transformant chaque projet en renaissance créative. De nouvelles musiques sont attendues en 2026, promesse d’un prochain envol encore plus flamboyant!

Site officiel : www.phoenixlord.ca
Écouter le Mixcloud de Phoenix Lord : www.mixcloud.com/phoenixlordmix
Photo : Bernard Bilodeau, gracieuseté du Groupe La Chapelle.
--
Suivez ma chronique Arts et spectacles sur les ondes de Radio Unicité - ma radio du nouveau monde (www.unicite.ca) tous les jeudis à 9h30 et 17h, ou encore sur l'appli We ❤️ Radio.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article