Semaine de la santé mentale 2023

Par Josée Durocher

Raconter notre histoire, ce n’est pas toujours facile. Mais à le faire, on peut sauver des vies, à commencer par la nôtre. Car, se raconter, ça sert à faire des bilans, à ventiler, et à répéter quelques fois, parce que ça fait du bien de l’user notre histoire pour en aplanir tous les petits coins abrupts ! La semaine de la santé mentale 2023 est sous le signe du storytelling et c’est parfait, car il est temps qu’on se mette à parler et il est temps qu’on se mette à écouter aussi !

S’ouvrir aux autres peut tellement changer la donne surtout lorsqu’on est aux prises avec des idées noires et récurrentes. En revanche, mettre une écoute réellement empathique à l’autres change inévitablement les choses, car ce faisant et sans un mot, on dit : « tu es important.e, il est légitime pour toi de te questionner et de ressentir tout ce que tu ressens, j’entends ton désarroi et ton découragement, je suis là pour toi, il y a des solutions en toi… »

Parce que pour dire tout ça, aucune parole n’a besoin d’être prononcée. Il suffit de se mettre en mode écoute active et la magie opère…

Durant la semaine de la santé mentale 2023, beaucoup de gens et de tous les milieux, mettent l’épaule à la roue afin de démystifier tout ce qui entoure la santé mentale en faisant d’abord tomber les tabous qui l’entourent et en donnant leur place aux personnes qui souffrent, non pour les victimiser, mais pour leur donner des outils de toutes sortes afin de les aider à s’en sortir.

Même les artistes y vont d’engagement par-dessus engagement. C’est le cas notamment de l’interprète Mélissa Bédard dont la popularité ne se dément pas. Elle a lancé, il y a quelque temps, la chanson « Quelqu’un » qui figure sur l’album aux airs plus que positifs « Aime-toi comme ça ».

« Je cours, cours pour arrêter le temps

Je m’effondre au sol, prise au piège

Tourne, tourne ma tête tourne

Et je tremble

J’ai besoin d’un peu d’air »

 

La chanson, sur un air qu’on aime avoir en tête, est une pièce originale d’Andee (Andrée-Anne Leclerc) et les paroles nous touchent droit au cœur dès la première écoute !

Ce que font ces artistes est extrêmement important puisqu’elles peuvent rejoindre énormément d’auditeurs qui, lorsqu’ils écouteront la pièce, sauront se reconnaître dans ces paroles ou y reconnaîtront un être cher.

Tout au long la semaine de la santé mentale qui se tient du 1er au 7 mai 2023, plusieurs personnes s’ouvrent aux autres afin de raconter leurs histoires qui sauront toucher, comme la chanson « Quelqu’un », beaucoup d’entre nous afin de leur donner espoir.

La résilience commence toujours par une étincelle minuscule avant de devenir un feu chatoyant ! Si vous avez l’occasion de donner de votre temps, d’aider d’une quelconque manière des gens qui en ont besoin, cette semaine est un bon moment pour commencer. Qu’attendez-vous pour inspirer la résilience?

ÉCOUTEZ « Quelqu’un » de Mélissa Bédard ICI