Par Josée Durocher
Qu’on en commun, Marie-Mai, Normand D’Amour, Sonia Vachon, Brigitte Lafleur et Anne Casabonne, pour ne nommer que ceux-là?
Tous prennent part à un fabuleux projet qui s’intitule Le purgatoire des intimes et, dès les premières images, on comprend que le purgatoire est l’espace dans l’esprit d’Alain, le personnage principal, où se côtoient le désir et le dégoût, l’envie et l’horreur. Décidément, Philippe Cormier qui n’est âgé que de 22 ans donne le ton pour une longue et merveilleuse carrière, car tout part de lui. C’est son film!
Pour ceux et celles qui se gavent de drames psychologiques où la fin surprend assurément, cette œuvre est un véritable must!
Alain, prénom du personnage principal, campé par Normand D’Amour qui le joue à la hauteur de son talent qui est très grand, on le sait déjà, cherche à trouver un sens aux relations qu’il entretient avec les femmes de sa vie. Il éprouve des troubles de personnalité. Mais on ne se doute pas que derrière toute cette souffrance qui vient aussi éprouver les téléspectateurs que nous sommes, il se cache l’horreur extrême… l’innommable!
Avec des actrices de grands talents comme, entre autres noms, Sonia Vachon, Brigitte Lafleur et Anne Casabonne, le film de Cormier vient mettre en lumière toute la complexité des relations interpersonnelles et la parfois très grande fragilité de la santé mentale.
Une œuvre comme celle-ci c’est du véritable bonbon! Et quoi de mieux, parlant de talent immense que nulle autre que l’auteure-compositrice-interprète Marie-Mai pour chanter la chanson thème du film qui a été créée en collaboration avec Jaymie et Max-Antoine Gendron. La nuit tombe nous sert un air entraînant et des paroles intéressantes qui prennent pourtant un sens bien plus profond lorsqu’on a vu le film.
Chapeau à tous ces artistes qui ont contribué, de près ou de loin, aux profonds émois qu’on vit en visionnant leur jeu. C’est du génie, carrément du génie!
En ce qui concerne Marie-Mai, nous y revenons puisque nous voulons aussi souligner ses vingt ans de carrière couronnée de nombreux succès indémodables. Nul doute que La nuit tombe deviendra vite un hit et, oui, la chanson favorite de tous ceux et celles qui vivent de grandes dualités en eux comme le personnage principal du film.
Enfin, merci! Merci de faire du bon cinéma d’ici qui vient nous déstabiliser et nous choquer, chercher en nous la surprise qu’on n’attendait pas! Merci aussi de faire de la bonne musique. Nous sommes fiers d’écrire au sujet d’artistes si grands et si généreux!
Bande annonce ICI
Le purgatoire des intimes sur Crave
https://www.crave.ca/fr/movies/le-purgatoire-des-intimes
Procurez-vous la chanson La nuit tombe de Marie-Mai ICI