15 mai 2023
Communément appelé têtes de violon, il s’agit des feuilles immatures et enroulées sur elles-mêmes de cette fougère comestible. Les têtes de violon poussent dans les sous-bois et sont cueillies à la main (ce qui explique leur prix élevé).
Comme elles ne sont pas cultivées, elles sont sans herbicide et pesticide. Elles sont bourrées de vitamines et d’antioxydants. On peut les comparer aux épinards quant à leur contenu en protéines. Les têtes de violon possèdent deux fois plus d'antioxydants que les bleuets. Ils contiennent aussi une bonne source d'acides gras Omega 3 et Omega 6. Et de plus, les têtes de violon sont riches en fer, en fibre, en niacine, en vitamine A et C, en potassium, en riboflavine, en calcium et en phosphore, tout ce que nous avons besoin pour nous remettre de notre long hiver québécois. Par contre, elles produisent une toxine naturelle qui peut causer des empoisonnements alimentaires si elles ne sont pas apprêtées de la bonne façon. Vous devez toujours faire bouillir les têtes de violon avant de les consommer.
Comment bien nettoyer et cuire les têtes de violons
- Rincez les têtes de violon à l’eau froide plusieurs fois pour bien les nettoyer de leurs écailles brunes et de la terre.
- Enlevez les écailles brunes restantes avec vos doigts.
- Faites bouillir les têtes de violon dans un chaudron d’eau salée pendant 7 à 10 minutes.
- Videz l’eau chaude et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Voici une belle suggestion de recette pour profiter de cette spécialité gastronomique saisonnière. Bon appétit.
- Préparer les têtes de violon, tel que mentionné plus haut.
- Cuire à la vapeur 10 min dans une casserole remplie d'eau salée. Bien les égoutter.
- Remettre ensuite les têtes de violon dans la casserole, ajouter de l'huile de caméline (Signé Caméline), un peu de miel.
Chauffer à feu doux quelques minutes, en brassant, jusqu'à ce que les têtes de violon soient bien enrobées d'huile de caméline et légèrement colorées. - Ajouter quelques quartiers d'oranges, 1 c.à.s de jus de citron, 1 c.à.t de vinaigre balsamique.
- Saler et poivrer au goût.
- Servir.
Commentaires(0)