​HAIR : Quand 1964 résonne jusqu'en 2023


29 juin 2023

Hair a été créée par les acteurs américains James Rado et Gerome Ragni à la fin de 1964. En 1967, ils ont présenté la pièce à New York pour l'ouverture du nouveau Public Theater. C'est en 1968 que la pièce Hair fait son entrée sur Broadway avec l'ajout au spectacle de la fameuse chanson Let the Sunshine In. 10 ans après sa création, Hair est porté au grand écran et fait partie de la liste des 1000 meilleurs films de tous les temps du New York Times. Près de 55 ans après avoir été présenté en français à Montréal, Juste pour rire présente une nouvelle version de la comédie musicale, adaptée et dirigée par le metteur en scène Serge Denoncourt

Libération et fluidité sexuelle, féminisme, antiracisme, protection de l'environnement
 
Oeuvre phare de la contre-culture des années 60, Hair aborde des thèmes qui résonnent encore aujourd'hui, et son message d'espoir, d’amour et de paix reste plus que jamais d'actualité.
 
Nous sommes en 1968 : la guerre du Vietnam fait rage et l'ère du Verseau s'annonce. Claude Bukowski, jeune fermier dans l'Oklahoma, doit quitter son ranch pour combattre au Vietnam. Avant de se présenter aux services de l'armée, le futur soldat décide de visiter New-York. Il y rencontre un groupe de militants hippies à l’esprit libre qui protestent contre la guerre, rêvant d’un monde plus pacifique, plus vert, plus juste et beau. Sur des hymnes rock contagieux, ils célèbrent l’amour libre et militent pour une Amérique meilleure, capable de tenir ses promesses. Mais Claude n’est pas convaincu et l’appel du Viêt Nam se fait plus fort, bien qu’il ne sache pas s’il en reviendra vivant…

Distribution impressionnante

Mention spéciale pour Kevin Houle qui incarne très bien son personnage qui nous fait vivre les années «hippies». Éléonore Lagacé se démarque avec une confiance et une voix innébranlable. Étienne Cousineau a surpris en Margaret Mead avec sa voix de soprano, en faisant rire toute la salle. Nico Archambault est spectaculaire et audacieux dans un numéro en corset et talons hauts. L’ensemble des artistes est dirigé vocalement par l'extraordinaire coach et chanteuse Katee Julien.

«Merci Radio Unicité pour cette excellente soirée passée avec ma femme Carole à la comédie musicale Hair lundi dernier. Dès la première chanson, Aquarius, les impressionnantes voix nous ont frappés de plein fouet. Ce fut de surprise en surprise qu’on a découvert cette mise en scène vraiment intelligente, drôle et parfois tendre de Serge Denoncourt. Excellents musiciens, décor mobile très efficace, magnifiques chorégraphies, tout y était. Spectacle à voir, je vous le recommande vraiment».

Yvon Tourigny, membre VIP de Radio Unicité

Pour en savoir plus sur le spectacle, les artistes et pour acheter des billets, rendez-vous au hair.hahaha.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article